Accompagnement des TPE/PME

Travaillant au quotidien auprès des professionnels et de leurs collaborateurs, Money Time Conseil a étoffé son offre pour accompagner les TPE/PME. Pour cela, un audit complet des réalités et besoins de l’entreprise, mais aussi de compréhension humaine de ceux qui la dirigent est réalisé avec attention. Money Time Conseil propose ensuite la ou les solutions sur mesure pour accompagner la création/reprise d’un fonds  de commerce,  l’achat des murs professionnels ou bien encore le développement d’une entreprise quelle que soit sa taille.

Les professionnels sont également accompagnés dans des dispositifs particuliers.

 

  • Epargne salariale

 

L’épargne salariale est la solution gagnant/gagnant pour les TPE/PME ! En effet, elle aide le chef d’entreprise et tous leurs salariés à épargner pour leur avenir et leur retraite, tout en proposant des solutions avantageuses humainement et financièrement pour les chefs d’entreprise. Autre avantage RH, cette mise en place d’épargne collective permet d’attirer et fidéliser des talents.

Dans cette optique Money Time Conseil a développé des partenariats solides avec des établissements financiers. Pour proposer le dispositif ou contrat correspondant à chaque réalité, un bilan patrimonial gratuit est réalisé.

 

PEE/PERCO

 

Tout chef d’entreprise ayant au moins un salarié en CDI dans l’entreprise, peut souscrire pour eux, à un PEE (Plan Epargne Entreprise) ou un PERCO (Plan Epargne pour la Retraite Collectif).

Deux options d’épargne aux risques très limités.

 

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un système d’épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Les versements volontaires du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise, (appelées abondements) jusqu’à 3 fois la somme versée par le salarié. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf en cas de déblocages exceptionnels.

 

Contrairement à un système de prime, qui coûte le double au dirigeant et génère de possibles impôts au salarié, le PEE exonère le chef d’entreprise de charges sociales et permet au salarié des prélèvements sociaux de 17% au lieu de 50%.

 

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne. Les sommes volontaires versées par ces derniers, sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf en cas de déblocages exceptionnels. Ces versements peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise jusqu’à 3 fois la somme versée par le salarié. Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital versé en une seule fois ou de manière échelonnée. Ce plan dispose d’un plafond d’abondement plus large que le PEE.

 

À la sortie du Perco, en cas de délivrance sous forme de capital, celui-ci est exonéré d’impôt sur le revenu. En cas de sortie sous forme de rente viagère, elle est partiellement soumise à l’impôt sur le revenu. Dans les 2 cas, les sommes sont soumises aux contributions sociales.

 

Le travail de votre conseiller est ainsi de bien comprendre vos réalités propres, afin de vous proposer le système de versement le plus adapté.

 

 

  • Contrat retraite Loi Madelin pour les travailleurs non-salariés (TNS)

 

 

Dédié aux Travailleurs non-salariés, ce contrat permet (enfin…) de se constituer chaque mois une retraite complémentaire, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les primes versées par le travailleur, sont en effet déduites des  bénéfices professionnels (BNC ou BIC), dans certaines limites. L’effort d’épargne est alors financé en partie par une économie d’impôt. Réservés aux professions libérales, aux exploitants individuels (commerçants, artisans…) et à certains dirigeants de société, ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs, les contrats Madelin permettent de se constituer une retraite supplémentaire sous forme de rente viagère soumise aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.